Categories
Amos

Amos INTRODUCTION

INTRODUCTION

Vers 760 avant J.-C., Amos, un éleveur de troupeaux du royaume de Juda, va dans le royaume d’Israël, au nord, pour y parler de la part de Dieu. Jéroboam II est roi depuis plusieurs années. Le pays vit dans le calme, car l’Assyrie le laisse tranquille. Le roi fait du commerce avec les peuples étrangers, et le pays est de plus en plus riche.

Dans cette situation de richesse et de paix, Amos annonce la fin du royaume d’Israël (2.6-16 ; 3–6 ; 7.11 ; etc.).

Amos parle de façon très dure contre les Israélites : il annonce leur condamnation par Dieu. En effet, les Israélites ne respectent pas les lois que Dieu a données pour que tout le monde puisse vivre : ils

méprisent les règles du droit

. Les plus forts écrasent les plus faibles, et la justice est traînée par terre (voir 5.7). Alors les pratiques religieuses ne veulent plus rien dire (4.4-5 ; 5.21-27). Les fautes des Israélites les mènent à la mort (voir le chapitre 5).

Amos parle en particulier à Samarie, la capitale, centre du pouvoir et de la richesse. Il parle aussi à Béthel, le principal lieu saint du royaume d’Israël. Là, il entre en conflit avec le prêtre Amassia (7.1-17). Après cela, Amos est sans doute chassé d’Israël.

Il est possible de trouver trois grandes parties dans le livre d’Amos :

Les chapitres 1 et 2 placent la condamnation d’Israël dans le cadre d’un jugement qui atteint les peuples voisins de Juda et d’Israël (1.1–2.3). Ces peuples sont jugés pour des crimes contre l’humanité. Juda est jugé pour sa désobéissance à Dieu (2.4-5). Le péché d’Israël est à la fois social et religieux (2.6-16).

Les chapitres 3 à 6 développent les reproches faits à Israël en 2.6-16. Le peuple choisi et libéré par Dieu (2.10-11 ; 3.1-2, etc.) est devenu un peuple qui écrase les plus faibles. Il insulte Dieu par sa conduite. C’est pourquoi Dieu le condamne.

Les chapitres 7 à 9 racontent cinq

visions

du prophète. Les deux premières (7.1-3,4-6) permettent de montrer la patience de Dieu. Les deux suivantes (7.7-9 ; 8.1-3) concernent la condamnation du peuple par Dieu. La dernière (9.1-4) indique comment Dieu réalise son jugement.

La fin du chapitre 9 (versets 11-15) parle du temps où Dieu redonnera la vie à son peuple. Tout au long du livre, le prophète affirme sa foi dans le Seigneur, le Dieu qui crée, dirige et juge l’univers (1.2 ; 4.13 ; 5.8-9 ; 9.5-6).

Amos est avant tout le prophète de la

justice de Dieu

. Il dit avec force ce que Dieu n’accepte pas. En cela, ses paroles concernent tous les peuples et tous les temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *