INTRODUCTION
Le livre de Malachie a sans doute été écrit vers 450 avant J.-C.
Les Juifs qui avaient été en exil sont de nouveau installés dans leur pays depuis presque un siècle. Ils ont entendu les appels des prophètes Aggée et Zakarie. Ils ont reconstruit le temple de Jérusalem (520 à 515 avant J.-C.). Mais, depuis, ce qu’ils espéraient n’est pas arrivé. Le peuple et le pays n’ont pas trouvé une nouvelle grandeur. Alors les gens n’ont plus de courage ni d’intérêt concernant l’avenir.
Le prophète Malachie imagine des
discussions
entre Dieu et ceux à qui il s’adresse. C’est ainsi que le prophète parle de la part de Dieu. Ces discussions ont pour sujet la
situation sociale et religieuse
, qui est mauvaise. Les prêtres ne respectent pas le Seigneur (1.6-14). Les règles que Dieu a données ne sont pas suivies (2.1-9 et 10-16). Les gens trompent Dieu (3.6-11).
Pourtant Dieu a choisi le peuple d’Israël et il l’aime (1.2-5). C’est là le point de départ des paroles du prophète. Malachie invite le peuple à changer : il lui rappelle que Dieu juge les humains et qu’un jour il montrera sa justice (2.17–3.5 et 3.13-21). Par ailleurs, le prophète annonce aussi que Dieu enverra le
messager
qui doit préparer sa venue (3.1).
Dieu a donné aux humains des lois pour vivre. Il a envoyé également des prophètes. La conclusion du livre de Malachie réunit ces deux éléments : la loi et les prophètes (3.22-24). Cette conclusion propose de se souvenir des dons de Dieu et d’attendre sa venue. C’est un message encore actuel pour se préparer à rencontrer Dieu.