INTRODUCTION
Ce texte très court contient quatre parties. Elles semblent n’avoir aucun lien entre elles et appartiennent chacune à un genre particulier. On peut donc penser que chaque partie a été écrite par un auteur différent.
C’est sans doute entre 150 et 100 avant J.-C. qu’un auteur inconnu a rassemblé ces écrits, qui étaient en hébreu. Nous ne possédons maintenant que leur traduction en grec.
La présentation du livre (1.1-14) montre qu’une communauté juive vivant à l’étranger a voulu participer avec les Juifs de Jérusalem à une cérémonie religieuse importante destinée à réconcilier Dieu et son peuple.
Dans la suite du livre, le peuple reconnaît ses fautes et, dans le malheur, il appelle Dieu à son secours en lui rappelant ses promesses. Il s’interroge sur les
souffrances de l’exil
et trouve la réponse dans une méditation sur la
Sagesse mystérieuse
, cachée, inconnue de tous les peuples. Mais Dieu l’a fait connaître à Israël en lui donnant sa loi. Un poème d’encouragement est la réponse de Dieu à la prière suppliante du peuple.
Selon la coutume de l’époque, le livre est attribué à un personnage célèbre, Baruc, le secrétaire de Jérémie, qui vivait au 6
e
siècle avant J.-C.
Le livre de Baruc témoigne de
la foi du peuple qui vit loin de son pays
. Il ressent cet exil comme une souffrance causée par ses péchés. C’est pourquoi il se tourne vers Jérusalem, la ville de ses ancêtres.
Ce peuple est conscient que la loi donnée par Dieu est la vraie sagesse. Il se rappelle son histoire, que Dieu a rendue glorieuse par ses promesses et ses actions.