Categories
Deuxième livre des Rois

Deuxième livre des Rois INTRODUCTION

INTRODUCTION

(Voir l’introduction aux livres des Rois.)

Le deuxième livre des Rois continue le récit commencé en 1 Rois 12.

Jusqu’à 2 Rois 16, les lecteurs apprennent ce qui se passe dans le royaume d’Israël, au nord, et dans celui de Juda, au sud.

Le chapitre 17 raconte la prise de Samarie, la capitale du Nord, par les Assyriens. C’est la

fin du Royaume d’Israël

.

Les chapitres 18 à 25 concernent la période où le royaume de Juda existe encore jusqu’à ce que Nabucodonosor, le roi de Babylone, prenne la ville de Jérusalem. C’est alors la

fin du royaume de Juda

.

Plusieurs

prophètes

interviennent dans le deuxième livre des Rois : Élisée (chapitres 2–13), Ésaïe (chapitres 19–20), et une femme prophète, Houlda (chapitre 22).

Entre le milieu du 8

e

siècle et le début du 6

e

siècle avant J.-C., les petits peuples du Proche-Orient sont sous la domination des Assyriens puis des Babyloniens.

Vers 722 avant J.-C., l’armée assyrienne détruit la ville de Samarie et transforme le royaume d’Israël en province assyrienne. Une partie de la population est déportée (chapitre 17). Mais, un siècle plus tard, les Babyloniens sont vainqueurs des Assyriens. Nabucodonosor, le roi de Babylone, attaque une première fois Jérusalem en 597 avant J.-C. Il emmène le roi et les gens importants en exil à Babylone. En 587, les Babyloniens reviennent à l’attaque. Ils brûlent Jérusalem et détruisent le temple. Une partie de la population qui reste est emmenée en exil. Le royaume de Juda cesse à son tour d’exister (chapitres 24–25).

Le peuple de Dieu a tout perdu

: il ne peut plus avoir de vie politique, car il n’a plus de pays ni de roi. Il ne peut plus avoir de vie religieuse, car il n’a plus de temple pour rencontrer son Dieu.

Pour les livres des Rois, cette catastrophe arrive parce que les rois et le peuple ont sans arrêt

désobéi

à la volonté de Dieu. Jéroboam, le premier roi d’Israël, a entraîné le peuple à adorer d’autres dieux que le Seigneur Dieu (1 Rois 12 et 13). Les rois d’Israël sont accusés pour la plupart d’avoir entraîné le peuple dans le même péché. Parmi les rois de Juda, quelques-uns restent fidèles à Dieu comme leur ancêtre David. Quand le peuple abandonne Dieu, certains d’entre eux réalisent des réformes religieuses. C’est le cas d’Ézékias et de Josias. Cependant d’autres rois, comme Akaz et Manassé, se tournent vers les faux dieux et conduisent le peuple à sa perte.

Les livres des Rois racontent comment les rois et le peuple ont perdu ce que Dieu leur avait donné. Ils veulent dire ceci à leurs lecteurs : pour que la situation change, il faut que le peuple de Dieu vive autrement.

Les livres des Rois se terminent cependant sur un fait qui peut redonner de l’

espoir

: le roi de Babylone fait sortir de prison Yoakin, l’ancien roi de Juda, et le traite avec bonté (2 Rois 25.27-30).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *