INTRODUCTION
(Voir l’introduction aux livres d’Esdras et de Néhémie.)
Rappel du contenu du livre :
Les anciens exilés reconstruisent les murs de Jérusalem (1.1–7.3).
Liste de ceux qui sont revenus d’exil (7.4-72).
Conclusion des livres d’Esdras et de Néhémie : lecture de la loi de Dieu, fête pour marquer la fin des travaux sur les murs de Jérusalem, et organisation de la vie religieuse (8.1–13.31).
Néhémie est le personnage principal du livre qui porte son nom. Ce livre raconte le retour à Jérusalem de Néhémie, notable juif, haut fonctionnaire du roi de Perse. En effet, Néhémie a obtenu l’autorisation de rebâtir les murs de Jérusalem. Contrairement à Esdras, Néhémie n’est pas prêtre. Son œuvre concerne d’abord la vie politique, économique et sociale de la communauté juive. Reconstruire les murs de Jérusalem n’a pas seulement pour but de protéger la ville contre les ennemis, qui la menacent de l’extérieur. Cela permet aussi d’affirmer que les Judéens sont différents des populations venant de la Samarie ou ayant une origine étrangère.
À ce moment particulier de son histoire, ce qui reste du peuple juif se trouve perdu dans un très grand empire : l’Empire perse. Cet empire n’a pas de frontières, ses rois permettent à chaque peuple d’avoir sa religion propre. Dans ces conditions, le petit groupe des Juifs se sépare des autres pour affirmer qui il est vraiment.
Pour montrer cette
identité
, il faut obéir aux règles concernant la vie religieuse et la justice sociale, écrites dans la loi de Moïse (voir le chapitre 5). La loi est lue, traduite et expliquée : cela fonde la communauté (chapitre 8).
Les livres d’Esdras et de Néhémie marquent la naissance d’une
nouvelle forme de la foi juive
: le judaïsme. La loi donnée par Dieu, la prière individuelle et la vie religieuse y ont un rôle central.