Categories
Première lettre aux Thessaloniciens

Première lettre aux Thessaloniciens INTRODUCTION

INTRODUCTION

Paul a fondé l’Église de Thessalonique au cours de son second voyage missionnaire. Il est arrivé dans cette ville après avoir quitté la ville de Philippes. Thessalonique est située au nord-est de la Grèce, dans la province de Macédoine. C’est une ville commerçante. De nombreux étrangers y habitent, en particulier une importante population juive. Certains Juifs n’ont pas été d’accord avec l’enseignement de Paul et ils l’ont chassé. Paul écrit aux Thessaloniciens qui ont accepté la foi nouvelle. Il continue ainsi son enseignement auprès d’eux. Les spécialistes de la Bible pensent qu’il s’agit de la première lettre écrite par Paul à des chrétiens. Dans ce cas, c’est aussi le plus ancien écrit du Nouveau Testament.

Les chapitres 1 à 3 nous renseignent sur les relations de Paul avec les Thessaloniciens. Paul a reçu de bonnes nouvelles de la communauté. Il rappelle le travail qu’il a fait chez elle. Il dit combien il désire la revoir. Dans les chapitres 4 et 5, Paul encourage les Thessaloniciens à progresser dans la vie chrétienne. Il répond aux questions qui troublent la jeune communauté. Les premiers chrétiens attendaient que Jésus revienne bientôt. Or, certains membres de la communauté meurent, et le Seigneur Jésus n’est pas encore là. Les chrétiens se demandent ce que ces morts vont devenir. Paul dit que

les morts comme les vivants sont unis à Jésus-Christ

. Un jour, tous se réveilleront de la mort. Il est important d’attendre la venue du Seigneur Jésus, mais personne n’en connaît la date. L’essentiel est de vivre avec le Seigneur, et comme le Seigneur le demande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *