Categories
Deuxième lettre à Timothée

Deuxième lettre à Timothée INTRODUCTION

INTRODUCTION

La deuxième lettre à Timothée contient les dernières recommandations de l’apôtre Paul. Paul est en prison (2.9), il est abandonné par beaucoup (1.15 ; 4.10-16), il sait qu’il va bientôt mourir (4.6). Il dit adieu à Timothée, son compagnon de travail, qu’il aime comme un fils.

La lettre rappelle la vie de Paul : son travail comme apôtre, son enseignement, ses souffrances à cause de la Bonne Nouvelle. L’auteur donne des conseils à Timothée. Il l’encourage d’abord à prendre sa part de souffrance dans le travail pour le Christ (2.1-13). Il lui recommande ensuite d’annoncer correctement la parole de Dieu (2.14–4.15). Pour cela, Timothée doit éviter les querelles de mots, tourner le dos à ceux qui commettent des erreurs, imiter la conduite de Paul. Et avant tout, il doit être fidèle à ce que Paul et les autres maîtres chrétiens ont enseigné.

Quand les premiers grands témoins de Jésus disparaissent, ceux qui continuent leur œuvre après eux suivent leur trace. Pour cela, ils ont à

garder fidèlement le message

qu’ils ont reçu de leurs maîtres. Ils doivent aussi lire les Livres Saints. À l’époque où les lettres à Timothée sont écrites, ces livres sont ceux de l’Ancien Testament et peut-être déjà certains écrits du Nouveau Testament. Tous ces textes « sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste » (3.16).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *