Categories
Zakarie

Zakarie INTRODUCTION

INTRODUCTION

Le livre du prophète Zakarie présente à ses lecteurs l’

espoir d’un temps nouveau

.

Il leur montre comment les Juifs revenus d’exil attendent la venue de ce temps.

Ce livre est composé de deux parties très différentes l’une de l’autre.

La première partie (chapitres 1–8) contient des

messages

et donne les dates où ils ont été prononcés. Le prophète les communique de la part de Dieu entre 520 et 518 avant J.-C. Ils concernent la reconstruction du temple de Jérusalem et la préparation de l’avenir, comme ceux du prophète Aggée, qui a parlé à la même époque.

Un appel à changer de vie forme l’introduction (1.1-6).

Cet appel est suivi d’un récit de Zakarie qui raconte huit

visions

(1.7–6.15). Ce que le prophète voit permet de comprendre à la fois les événements du présent et les événements que Dieu prépare pour l’avenir.

Après le retour d’exil, les Juifs espèrent commencer une nouvelle époque de leur histoire. Ils attendent pour cela un messie, c’est-à-dire un homme choisi et envoyé par Dieu pour établir la paix et la justice. Les quatrième et cinquième visions de Zakarie, placées au centre de son récit, concernent le grand-prêtre Yéchoua et le gouverneur Zorobabel, de la famille du roi David (3.1–4.14). Tous les deux semblent être considérés comme des

envoyés de Dieu

. Cependant, la conclusion du récit des visions (6.9-15) donne ce rôle à Yéchoua, le grand-prêtre. Cela montre que les Juifs attendaient comme messie soit un prêtre, soit quelqu’un de la famille royale.

Les chapitres 7 et 8 rappellent que le Seigneur est à la fois le Dieu qui juge son peuple et le Dieu qui le sauve.

La deuxième partie du livre de Zakarie (chapitres 9–14) est formée de

discours

. Ceux-ci annoncent comment Dieu va agir en faveur de son peuple. Ils présentent celui que Dieu enverra pour établir la paix et la justice, d’abord comme un

roi victorieux et humble

(9.9), puis comme un berger rejeté (11.7) et enfin comme un envoyé mis à mort (12.9-10).

Les chapitres 9 à 11 affirment que Dieu libérera son peuple tout entier et le rendra fort. Ils expliquent aussi les malheurs du présent.

Les chapitres 12 à 14 montrent que le peuple nouveau, sauvé par Dieu, va naître à travers de grandes crises. Il sera jugé et débarrassé de tout ce qui le rend mauvais. Alors Dieu pourra devenir roi sur toute la terre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *