INTRODUCTION
Le nom de Timothée est souvent cité dans le livre des Actes et dans les lettres de Paul. En effet, Timothée a été un compagnon de travail de Paul. Il l’a accompagné dans beaucoup de ses voyages. Paul lui a confié plusieurs missions difficiles, en particulier à Thessalonique et à Corinthe.
Deux lettres sont adressées à Timothée. Elles sont écrites quand les fondations de la foi chrétienne sont déjà posées. Il s’agit maintenant d’organiser les Églises et de rendre leur foi plus forte.
La première lettre donne des
conseils aux chrétiens
,
aux responsables
de communauté, et
à Timothée
lui-même.
Un certain nombre de chrétiens enseignent des erreurs (1.3-7 ; 4.1-4 ; 6.3-5). Ils pensent que le monde matériel est mauvais. C’est pourquoi ils rejettent le mariage et le fait de manger certains aliments. Or, tout ce que Dieu a fait est bon. Timothée doit rappeler cela aux chrétiens.
Les communautés chrétiennes se sont organisées. Elles ont des responsables. Ce sont les chefs des communautés, les diacres qui les aident et assurent le service des pauvres et des malades, et les anciens qui président les assemblées et enseignent.
Ces communautés ont besoin de vivre dans le calme et d’être acceptées par la société. L’auteur de la lettre donne des conseils pour le culte et la prière (chapitre 2). Il indique aussi comment les responsables de l’Église doivent vivre (chapitre 3).
Timothée est fils d’un père grec et d’une mère chrétienne d’origine juive. Il a été formé par Paul et il est pour lui comme un fils. Il est devenu un dirigeant, responsable d’Églises. La lettre l’invite à rester un bon serviteur de Jésus-Christ. Elle lui indique comment prendre soin des différents membres des communautés, et ce qu’il doit enseigner et recommander à chacun (chapitres 4 à 6).