Categories
Lettre de Jérémie

Lettre de Jérémie INTRODUCTION

INTRODUCTION

Ce texte se présente comme une lettre écrite par le prophète Jérémie aux Juifs sur le point de partir en exil à Babylone. Mais il ne s’agit pas vraiment d’une lettre, et son auteur est inconnu. Il imite la lettre du prophète Jérémie aux Judéens exilés (Jérémie 29.1-23). L’auteur critique les faux dieux de Babylone en se moquant d’eux et de leurs statues. Il demande aux Juifs de ne pas se laisser attirer par eux. La Lettre de Jérémie a été écrite en hébreu entre 250 et 120 avant J.-C., mais on ne possède plus que sa traduction en grec.

But de la lettre

La

critique des faux dieux

fait partie d’une longue tradition, mais elle devient plus fréquente à l’époque des rois grecs d’Antioche de Syrie. L’auteur prend son modèle tout spécialement dans Ésaïe 44.9-20 et dans Jérémie 10.1-16.

Pour l’auteur, chaque qualité retirée aux faux dieux peut être trouvée dans le Dieu d’Israël. Les statues des faux dieux sont fabriquées par des mains humaines, mais le Dieu qui a donné la loi n’est pas créé. Il est le Créateur et il existe pour toujours. Les faux dieux sont très nombreux, mais le Dieu tout-puissant est unique. Un temple les abrite comme dans une prison, mais Dieu est partout et il n’a pas de limite. Les faux dieux sont impuissants et ne servent à rien, mais Dieu veille sur tous les êtres avec bonté.

Par cette critique vive, l’auteur affirme avec force que le

Dieu

qui a choisi le peuple d’Israël ne peut être représenté. Il se situe

au-delà de ce que l’être humain peut imaginer

.

Le message de cet écrit est toujours actuel. En effet, beaucoup de valeurs fausses attirent les humains. Et elles invitent sans cesse les croyants à choisir des routes contraires à celles que Dieu leur propose pour être vraiment heureux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *