Holopherne arrive près de la Judée
1 Ceux qui vivent sur la côte envoient à Holopherne des messagers avec ces paroles de paix :
2 « Nous sommes les serviteurs de Nabucodonosor, le grand roi. Nous sommes entre tes mains, fais de nous ce que tu veux.
3 Nous te donnons nos villages, nous te laissons nos terres et nos champs deblé, nos troupeaux de moutons et de bœufs, et tous nos campements. Fais d’eux ce que tu veux.
4 Nos villes sont à toi, et leurs habitants sont tes esclaves. Viens et traite-les comme tu veux. »
5 Les messagers arrivent près d’Holopherne et lui transmettent ce message.
6 Holopherne descend sur la côte avec son armée. Il met une garde dans les villes bien protégées. Il prend dans ces villes les hommes les plus solides pour aider ses soldats.
7 Dans tout le pays, les gens l’accueillent : ils portent des couronnes de fleurs et dansent devant lui au son du tambour.
8 Mais Holopherne dévaste tout leur territoire. Il coupe leurs arbres sacrés et, selon l’ordre reçu, il fait abattre les statues des dieux. En effet, les peuples de toute langue, toutes les tribus, doivent adorer le seul Nabucodonosor, et le prier comme un dieu.
9 Ensuite, Holopherne arrive en face d’Izréel, près de Dotan, devant les hautes montagnes de Judée.
10 Il passe la nuit entre les villes de Géba et Scythopolis. Il reste en cet endroit pendant un mois, le temps de rassembler toutes les provisions pour son armée.
—https://api-cdn.youversionapi.com/audio-bible-youversionapi/419/32k/JDT/3-5fa344af3838e1dab1c82dfb250e9d39.mp3?version_id=133—