INTRODUCTION
Cette lettre est adressée aux chrétiens en général. Elle a la forme d’un discours d’adieu. L’auteur dit que le moment de sa mort est proche (1.13). Il écrit pour que les croyants se souviennent de son enseignement.
La lettre leur demande de
conserver les qualités
qui viennent
de leur foi
et de
rester fidèles aux enseignements
reçus (chapitre 1). Elle combat ensuite les faux maîtres qui enseignent des mensonges et se conduisent n’importe comment (chapitre 2). Puis elle parle du jour où le Seigneur Jésus viendra (chapitre 3). Les chrétiens de la première génération sont morts, et Jésus n’est pas revenu. Beaucoup sont troublés et ne comprennent pas ce retard. Mais, pendant que les croyants l’attendent,
Dieu montre sa patience
. Il donne à tous les êtres humains l’occasion de changer de vie.
Pour les soutenir dans leur foi, les chrétiens ont les écrits des prophètes de l’Ancien Testament. Ils ont aussi l’enseignement reçu des témoins de Jésus-Christ (3.2). Au moment où la deuxième lettre de Pierre est écrite, certaines lettres de Paul sont connues (3.15). Il ne faut pas vouloir comprendre et expliquer les textes tout seul (1.20), ni sans réfléchir (3.16). L’aide des autres chrétiens et de l’Esprit Saint est ici nécessaire.