INTRODUCTION
Deutéronome veut dire « deuxième loi ». Les chapitres 12 à 26 du Deutéronome présentent un ensemble important de lois ou règles de vie. Cet ensemble rappelle celui des règles de l’alliance en Exode 21–23, d’où le nom de « deuxième loi » donné au livre.
À la fin du livre des Nombres, les Israélites arrivent avec Moïse dans les plaines de Moab. À la fin du livre du Deutéronome, c’est là, à l’est du Jourdain, en vue du pays promis, que Moïse meurt (chapitre 34). Il n’y a aucun déplacement géographique dans le Deutéronome. Le livre est pratiquement tout entier composé de
discours
que Moïse adresse aux Israélites.
Les deux premiers discours (1.6–4.43 et 4.44–11.32) contiennent des récits où Moïse rappelle des
événements passés
. Ce rappel du passé sert à préparer l’avenir. Le peuple se trouve au bout d’une longue marche de quarante ans dans le désert, aux frontières du pays où il va entrer. Dans le passé, Dieu s’est montré fidèle, mais son peuple lui a désobéi. L’avenir dans ce pays dépend du peuple. Il doit reconnaître le Seigneur Dieu comme le seul Dieu (6.4) et faire le choix de lui obéir (11.10-32). En effet, le peuple vivra heureux dans le pays où il va entrer seulement s’il obéit aux commandements de Dieu (11.26-28).
Au centre du livre, les chapitres 12 à 26 donnent les lois et les règles qui permettront de vivre dans ce pays : lois pour la vie religieuse en 12.1–16.17, lois concernant la justice et la vie en société en 16.18–26.19.
Les lois religieuses insistent sur le fait que
le Dieu d’Israël est le seul Dieu
. Les Israélites devront l’adorer uniquement dans le lieu que Dieu lui-même choisira. Un lieu de culte unique évitera la tentation d’adorer d’autres dieux. Les autres lois offrent beaucoup de points communs avec les règles de l’alliance en Exode 21–23. Mais elles sont plus développées que dans l’Exode et elles sont plus exigeantes dans le domaine de la justice sociale.
Mettre les lois en pratique est la condition pour pouvoir vivre dans le pays que Dieu donnera à son peuple (27.14–28.68). C’est pourquoi, dès l’entrée dans ce pays, les commandements de Dieu sont écrits sur des pierres qui en témoignent (27.1-13). Dans son dernier discours (28.69–30.20), Moïse rappelle la nécessité de
choisir l’obéissance
à Dieu pour pouvoir y rester.
Les adieux et la mort de Moïse forment la conclusion du livre (31.1–34.12). Par ailleurs, la mort de Moïse termine le long récit qui a commencé au début du livre de l’Exode avec sa naissance. Les versets 10 à 12 du chapitre 34 rappellent que Moïse a été le porte-parole de Dieu d’une façon tout à fait particulière.
La loi
, comme enseignement de la volonté de Dieu, est le sujet principal du Deutéronome. La loi est liée à
l’amour de Dieu
pour son peuple (voir 7.7-8 et 5.15) et pour les êtres humains en général (voir 10.18). En retour, Dieu demande de l’aimer et d’aimer les autres (voir 6.5 et 10.12-19).