INTRODUCTION
Abdias est le livre le plus court de l’Ancien Testament, présenté comme la vision d’un prophète. Il contient 21 versets qui expriment le jugement de Dieu contre
Édom
, un petit peuple vivant au sud-est de Juda.
Dans le livre d’Abdias, comme dans d’autres textes, Édom et
Ésaü
désignent le même peuple. Ésaü est en effet l’ancêtre des Édomites (voir Genèse 36.9,43). Le livre de la Genèse raconte les relations difficiles entre Ésaü et son frère jumeau Jacob, ancêtre des Israélites (voir Genèse 25–35). Dans le récit biblique qui suit la Genèse, les membres des familles des
deux frères
sont souvent
ennemis
.
Le livre d’Abdias parle sans doute de la période la plus dure de l’histoire d’Israël. C’est le moment où le royaume de Juda vient d’être brisé par les Babyloniens. Quand Jérusalem est détruite en 587 avant J.-C., les Édomites participent au pillage de la ville. D’après Ézékiel 35, ils en profitent même pour occuper des territoires de la Judée du sud. C’est pourquoi Édom est accusé d’avoir trahi ses liens avec Juda, un peuple frère (voir les versets 10-11).
Voici comment le livre est composé :
Annonce de la destruction d’Édom (versets 1-9).
Cause de cette destruction (versets 10-16) : la faute des Édomites, de la famille d’Ésaü, vis-à-vis des gens de la famille de Jacob.
Annonce de la victoire d’Israël (versets 16-21). Israël a déjà été jugé (verset 16a), le tour des autres peuples arrive (verset 16b).
Le livre d’Abdias parle des difficultés de la vie entre des peuples qui sont frères. Il montre que la violence produit la violence. Le livre de Jonas suit Abdias dans l’ordre des livres bibliques. L’histoire qu’il raconte apprend aux lecteurs que les peuples ennemis d’Israël peuvent recevoir le pardon de Dieu. Ces deux livres se complètent.